BIOGRAPHIE 2018-06-06T19:19:56+02:00

Enfance

Enfant unique issu d’une famille de danseurs, Angelo commence étudier la guitare classique puis les musiques amplifiées à l’école municipale de musique dans l’Essone où il vit. Pour pallier l’ennui et au fait de jouer seul, il met son côté touche à tout au service de différentes formations, tantôt guitariste, tantôt batteur, tantôt bassiste, tantôt chanteur. Après plusieurs expériences dans des groupes pop, electro ou rock, il commence à s’intéresser à la production, au mixage, à la prise de sons pour très vite remplacer son salon en home studio avec comme outil central la M.A.O.

Éducation et premiers pas dans l’industrie musicale

Passionné par la question de la créativité et de l’expression des émotions, Angelo Foley étudie différentes formes artistiques : Licence Lettres et Arts à Jussieu de 2002 à 2004, jazz et musiques actuelles 2004-2005 à l’Edim (Cachan 94), Licence Arts du spectacle option Matériaux Sonore et Enregistrement (université de Marne la vallée et Ircam) de 2005 à 2007 et une licence de communication à l’ISCPA de 2006 à 2008. Il poursuit quelques année plus tard en 2016 ses études en psychologie, en énergétique et en coaching à l’institut Cassiopée.

C’est ainsi que par rebonds et après avoir testé sa créativité au poste de rédacteur en agence de pub, Angelo rencontre Fred Monvoisin et Fabrice Dumont qui lui donneront pendant 4 ans le poste de Directeur de la Création Musicale au sein de la production du label Green United Music1 (à l’époque WoodkidThe Shoes, Rocky, Sage, Part Company…). Pendant ces quelques années dans cette maison de disques, il se retrouvera au coeur de l’avènement de la musique à l’image, des relations entre artistes et marques, de la transformation du business de la musique vers le streaming, de l’émergence de groupes middle-class qui vivent de la musique comme un job et non comme une carrière.

La production d’albums

C’est durant cette période en 2013 qu’il rencontre Héloïse Letissier alias Christine and the Queens à la sortie d’un concert de Yanis – qu’il co-produira par la suite. Après quelques essais, elle lui confiera la réalisation de son EP Nuit 17 à 52 (Because Music). Le titre éponyme se retrouvera aussi sur son album Chaleur Humaine. Le succès de l’album2 offre alors à Angelo un sésame pour sa vocation de producteur. Il signe dans la foulée un contrat d’édition avec Sony ATV en tant que compositeur et réalisateur.

En 2015, il reçoit un appel de Grand Corps Malade qui lui propose de co-réaliser avec l’artiste français BABX un album inédit dans son concept : « Il nous restera ça« , comme thème imposé pour les multiples artistes présents sur ce disque (Ben MazuéLucioleCharles AznavourHubert-Felix ThiéfaineJeanne CheralRichard BohringerErick OrsennaFred PellerinLinoRenaudL.E.J). Un an plus tard, toute l’équipe recevra un disque de platine sur la scène du Trianon3. Angelo quitte alors Green United Music pour se consacrer aux artistes et à leur réalisation.

En pleine ascension, il choisit alors de se rapprocher de sa banlieue pour co-composer et réaliser le premier album de son ami d’enfance Marvin Jouno, découvert pour sa pop cinématographique. Intitulé Intérieur Nuit4 (Un Plan Simple/ Sony), cet album aura pour vocation d’être autant sonore que visuel puisqu’il sortira en 2016 avec son film repeignant en fiction les tableaux du chanteur.

Le travail d’Angelo commence à être reconnu et l’année se poursuivra de façon très prometteuse puisqu’il recevra le Prix du Compositeur de l’année5 lors du Prix de la Création Musicale à l’Hotel de Ville, organisé par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France. La même année, Angelo sera appelé pour co-composer et produire Héra6 (Panenka), le deuxième album du rappeur Georgio, hymne à l’amitié, aux femmes et à l’amour. De cette rencontre naîtra une réelle fraternité entre les deux garçons et un premier disque d’or pour le rappeur.

2017 sera également une année productive. Lié d’amitié avec Fabien Marsaud (Grand Corps Malade), Angelo se verra confier la composition de la musique originale7 du film Patients, premier long métrage réalisé par le slameur et son acolyte Medhi Idir. Nominé dans plusieurs catégories aux Césars 2018, Patients sera le film le plus rentable de l’année avec plus de 1,4M d’entrées. En parallèle, Angelo sera sollicité pour réaliser quatre titres sur le nouvel album Neon8 (Tôt ou Tard) du duo Cats on Trees. Au même moment, il sera pendant plusieurs mois aux côtés d’un jeune artiste d’une autre banlieue pour co-réaliser avec le duo de producteurs Kyu & Haze, le EP KID (Initial/Universal) du très attendu Eddy de Pretto, propulsé très vite comme artiste révélation de l’année, et dont la collaboration aboutira à cinq titres de l’album Cure9, sorti en 2018, disque de platine trois mois après sa sortie.

2017 se termine avec la composition et la réalisation du sixième album de Grand Corps Malade – Plan B10, disque d’or lui aussi seulement 1 mois après sa sortie. En 2018, Angelo Foley reçoit pour la deuxième fois le Prix du Compositeur de l’année11.

Mentoring

Direction artistique, composition musicale, coaching personnel et thérapie holistique… Voilà les différentes expertises qu’il met aujourd’hui en pratique au service de publics divers et variés.

Passionné par l’acte créateur quel qu’il soit depuis l’enfance, il travaille chaque jour un peu plus sur la capacité de l’être humain à créer à l’extérieur de lui ce qu’il n’est pas en mesure de voir, de sentir et d’intégrer à l’intérieur de lui-même. Après plusieurs expériences de travail personnel sur les mécanismes de la conscience, des émotions et du rapport de soi à soi et de soi au monde, il a reçu des enseignements de la part de différents spécialistes toujours axés sur le lien entre corps et énergie, corps et psyché, monde intérieur et monde extérieur. Formé à la fois en médecine chinoise, en psychothérapie et en coaching, son moteur est aujourd’hui d’accompagner chaque personne dans son intelligence émotionnelle pour mener une existence créative, à travers des séances individuelles, en stages de groupes et en conférences.

Références

  1.  « Dans les coulisses de GUM Prod avec Angelo Foley 12/2014 – MusiqueDePub.com » [archive], sur musiquedepub.com (consulté le 18 avril 2018)
  2.  « Christine & The Queens s’approche du million d’albums vendus » [archive], sur www.20minutes.fr(consulté le 18 avril 2018)
  3.  « Il nous restera ça, la ré-édition », France Inter,‎  (lire en ligne [archive])
  4.  « Marvin Jouno, ou le début d’une grande histoire dans la chanson française », Les Inrocks{{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne [archive])
  5.  « 6ÈME PRIX DE LA CRÉATION MUSICALE – CSDEM » [archive], sur csdem.org (consulté le18 avril 2018)
  6.  « Georgio et Angelo, alliance parfaite | Article | Abcdr du Son », Abcdr du Son,‎  (lire en ligne [archive])
  7.  Benoit Basirico – contact@cinezik.org« Patients – la BO / Musique de Angelo Foley, Grand Corps Malade / – Soundtrack  :: Cinezik.fr » [archive], sur www.cinezik.org (consulté le 18 avril 2018)
  8.  « Cats On Trees – Neon » [archive], sur Discogs (consulté le 18 avril 2018)
  9.  Cure, d’Eddy de Pretto : trouver sa voie entre Brel et Stromae (lire en ligne [archive])
  10.  « Grand Corps Malade, les lois de l’adaptation », RFI Musique,‎  (lire en ligne [archive])
  11.  « LAURÉATS – 8ÈME ÉDITION DES PRIX DE LA CRÉATION MUSICALE – CSDEM » [archive], sur csdem.org (consulté le 18 avril 2018)